Haïti – Elections : L’Union Européenne signe un protocole d’entente avec le CEP et le gouvernement haïtien

Haïti – Elections : L’Union Européenne signe un protocole d’entente avec le CEP et le gouvernement haïtien
Signature d’un protocole d’entente avec le CEP et le gouvernement haïtien

En vue de garantir la liberté de mouvement des observateurs ainsi que l’accès aux bureaux de vote, aux organismes impliqués dans le processus électoral et à toute l’information pertinente, un Protocole d’entente entre l’UE et le CEP a été signé ce 14 juillet des mains du Président du CEP, Pierre Louis Opont, et de la chargée d’affaires de l’Union européenne, Manuela Riccio en présence des premiers observateurs de la MOE qui sont arrivés à Port-au-Prince le 12 juillet. Demain, un Protocole d’entente sera signé avec le Premier ministre Evans Paul.

La MOE de l’UE procédera à une analyse complète des processus électoraux sur base de la législation haïtienne ainsi que des normes régionales et internationales afférentes. Cette analyse couvrira le cadre juridique, les performances de l’administration électorale, les activités de campagne des candidats et des partis politiques, le respect des libertés fondamentales, l’action des médias, le vote et le dépouillement et la consolidation des résultats, le traitement des plaintes éventuelles et l’annonce des résultats.

La MOE de l’UE est indépendante de toute institution de l’UE ou de ses États me

mbres. La MOE UE, qui adhère à la Déclaration des Principes pour l’Observation Electorale Internationale, est soumise à un code de conduite qui ne permet aucune ingérence dans le processus, impose sa neutralité ainsi que le respect des lois d’Haïti. La MOE UE présentera ses conclusions préliminaires environ deux jours après le scrutin. Un rapport final sera publié à une date ultérieure, et comprendra des recommandations soumises aux autorités en vue de possibles améliorations lors des futures élections. La MOE de l’UE consiste d’une équipe cadre de 7 experts électoraux, de 11 équipes d´observateurs de longue durée, qui seront déployés un mois avant la tenue des élections dans les départements du pays, et de 11 équipes d´observateurs de courte durée, qui seront déployés lors du vote. Des observateurs du corps diplomatique européen accrédité en Haïti participeront également à l’observation électorale.

Par ailleurs, l’UE fournit une aide financière et technique importante à Haïti pour soutenir la consolidation de la démocratie, notamment à travers une contribution de 5 millions d´euros au budget électoral.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks