Des artistes haïtiens et étrangers pour la CARIFESTA XII
Du 21 au 30 août, Haïti va pouvoir accueillir des milliers de visiteurs venus particulièrement de la Caraïbe dans le cadre de la CARIFESTA XII. La Direction artistique de cette activité multiculturelle a soumis une version du programme des manifestations qui se tiendront dans le département de l’Ouest, à Jacmel, aux Cayes, aux Gonaïves et au Cap-Haïtien.
Des dizaines d’artistes, de créateurs, d’artisans connus et moins connus y figurent. Emeline Michel, James Germain, Erol Josué, le Tabou Combo, Mikaband, J Perry, sont dans liste des artistes choisis côté Haïtien. Parmi les artistes et groupes caribéens que nous recevrons il y a Tammy Baldeo, Ophélia, Antigua DBurnz et Flash Mob Barbados, Anthony Drew etc.
Les artistes et groupes haïtiens qui participeront à la cérémonie d’ouverture de Carifesta le 21 août prochain seront : Emeline Michel, James Germain, Erol Josué, Bethova Obas, Jerrie Longchamp, Carole Demesmin, l’Ecole de danse Lynn William Rouzier, le Ballet Bacoulou, Haiti Dansco, Ayiti Chœur de femme, Tabou Combo.
Parmi les artistes étrangers que nous aurons le bonheur de voir évoluer pendant le festival, il y aura la Barbadienne Alisson Hinds, l’interprète du titre très connu « Roll it gal », elle a interprété « Let’s go » avec le groupe haïtien Harmonik. Julia Varis, artiste très connue au Mexique, Ophélia Marie, grande figure de la Dominique ; Biggie, une idole à la Barbade.
C’est au Bureau National d’Ethnologie (BNE) que sera installé le « Youth Village » et c’est là qu’aura lieu également, pendant toute la durée du Festival, l’exposition « Haïti terre de tous les commencements ». Nous aurons au BNE des déclamations du poète Barbadien Dempste Simons et des conteuses, jamaïcaine et guyanaise, Ameena Blackwood Meeks et Bibi Azeez.
Toutes les salles du Ciné Théâtre Triomphe accueilleront des manifestations. Concerts, spectacles de danse, théâtre et projections de films. Le Mexique et Cuba sont les pays à avoir proposé le plus de films. Le Musée de Panthéon National (MUPANAH) proposera, à partir du 20 aout, l’exposition « Mémoire en partage », c’est même cette exposition qui figure en tête de liste des événements de CARIFESTA XII dont la cérémonie d’ouverture se fera le 21 août, au Kiosque Occide Jeanty, en présence du Président de la République, M. Michel Martelly, du Premier Ministre M. Evans Paul et de plusieurs Chefs d’États et de Gouvernements de la Caraïbe.
Jacmel, les Cayes, Gonaïves, le Cap-Haïtien vont recevoir des concerts, des spectacles de marionnettes, des ateliers, des projections de films. Ce sont des dizaines de caribéens qui vont avoir le privilège de visiter les lakous Soukri, Souvenance et Badio.
La communication du Professeur Laennec Hurbon à la Bibliothèque Nationale, lors du symposium organisé dans le cadre de Carifesta XII Haïti, aura pour titre « La Caraïbe et sa mémoire comme projet », Haïti étant la terre de tous les commencements.
L’exposition de Leroy Clarke, de Trinidad, aura lieu à la Galerie Nader, et l’entrée à cette exposition sera gratuite.
Le vernissage de l’exposition « Mémoire en partage », au Musée du Panthéon National, aura lieu le 20 août et représente le premier grand événement de Carifesta XII Haïti.
Le samedi 22 août, c’est le Président Michel Joseph Martelly, accompagné des « Masquerade » de la Barbade et de la Guyane qui ouvrira officiellement le Grand Market au Champ de mars en coupant symboliquement le ruban. Une cérémonie d’ouverture aura lieu également au Grand Market avec le Représentant de Antigua, Rara Léogâne, le Ballet du Théatre national, Bélo, Trinidadian et Tobago Steel Pan, T-Micky et MC Kado.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.