12e édition du festival de théâtre Quatre Chemins : 16 au 28 novembre 2015

12e édition du festival de théâtre Quatre Chemins : 16 au 28 novembre 2015

Plus que quelques jours avant le lancement de la 12e édition du festival de théâtre Quatre chemins ! Le festival aura lieu du 16 au 28 novembre prochain à Port-au-Prince.La conférence de lancement se fera au Ministère de la culture au Champ-de-Mars le 16 novembre à 10h am.FOKAL, partenaire fidèle de ce grand évènement culturel du pays, accueillera plusieurs représentations et évènements.

« Aux côtés des artistes haïtiens, on appréciera la présence d’une quinzaine d’artistes étrangers, et pas des moindres, venant de d’Afrique du Sud, du RDC, du Sénégal, de l’Espagne, de la Hollande, de la Suisse, de la France, de la Belgique, du Brésil, des Etats-Unis, du Canada, de Porto Rico… Du matin jusqu’à tard la nuit, Port-au-Prince accueillera des créations thétrales, des performances, des installations, des créations vidéos, des dizaines d’heures d’ateliers, de workshops, etc. Le festival se veut un lieu où l’art n’est rien, gratuit, partout accessible, proposé à tout venant, aux travailleurs pressés, aux badauds, aux écoliers, aux gamins des rues… » signe Guy Régis Jr, directeur artistique du festival, dans la lettre d’information du Festival.

Invitée spéciale : Paula Clermont Péan

Après Syto Cavé en 2014, le festival mettra à l’honneur la comédienne, metteure en scène et conteuse Paula Clermont Péan.

Dans son travail de création, Paula Clermont Péan tente4ch Poster Paula d’établir la jonction/connivence entre la danse, la musique et le thétre. Co-auteure et metteure en scène du film Cantate pour deux généraux produit par Jean Rouch au Musée de l’Homme à Paris, co-metteure en scène de Mémoire insulaire (spectacle haïtiano- dominicain présenté à l’exposition universelle de Séville en 1992), Paula monte des pièces et adapte des contes populaires haïtiens au thétre. Elle interprète aussi les rôles clefs dans Bobomassouri (1984) et Kaselezo(1985) de Frankétienne, jouées au thétre Beaubourg à Paris, à l’auditorium du Plateau et au thétre de l’Uquam à Montréal, en Guadeloupe et à la Martinique.

Elle a réalisé et mis en scène des créations telles que Ces îles qui marchent (1992), Litanie au crépuscule (1997), Le Chant de la canne (1998), Le Cri de la terre (2001), Aux chants des oubliées (2001). En 2005, elle est l’une des trois haïtiennes nominées pour le Prix Nobel de la paix. Dans le cadre du projet « Croisons les arts entre Haïti et la France », elle vient de concevoir et de mettre en scène une création inspirée de Sa Majesté des Mouches de William Golding.

Invité international : Les Scénographies urbaines

Scenographies urbainesL’invité international de la 12e édition du festival est : les Scénographies Urbaines, projet porté par l’artiste, scénographe et enseignant (à la Haute Ecole des Arts du Rhin / Strasbourg), Jean Christophe Lanquetin et François Duconseille. Sur son blog, Jean Christophe Lanquetin écrit que ses projets, entre installation, photographie et contextes, questionnent les espaces urbains / communs des villes dans lesquelles il vit et travaille de par le monde, en particulier leur thétralité et les pratiques de leurs habitants.

« La question que nous nous posons lors de ces Scénos Urbaines, écrit-il, est d’expérimenter des manières de créer avec la thétralité de l’urbain. Comment faire performance, geste artistique et comment en s’inscrivant dans la ville, dans les rues, prendre en compte le contexte à nos projets, en particulier, surtout, les habitants. La singularité politique des Scénos est d’inventer des actes de création à destination de tous, sans avoir à les isoler dans un cube, qu’il soit blanc ou noir.» Pour lui, « à Port-au-Prince, elle [la thétralité] est partout, extrêmement présente, souvent hyper visible, aussi bien dans le quotidien que lors d’évènements singuliers »

Aux côtés des ateliers et rencontres avec les artistes invités, le public pourra apprécier plusieurs projets artistiques de François Duconseille, Beatriz Munoz Santiago, Sello Pesa, Nathania Periclès, Androa Mindre Kolo, Jean Christophe Lanquetin, Judith Hofland, Anahita Hekmat, Catherine Boskowitz, Maksaens Denis, Steven Cohen etc.

LES EVENEMENTS DU FESTIVAL A FOKAL

Spectacles

Kaselezo, de Frankétienne
17, 18, 19 novembre 2015.- 6h PM.- 250 gdes

Mise en scène : Paula Clermont Péan
Scénographie : Raymond Sarbady
Interprétation : Paula Clermont Péan, Erline Germain, Agathe Clergé
Durée : 1h30 mn

A la croisée des îles
23, 24, 25 novembre 2015.-6H PM.- 200 gdes

Inspirée de “Sa majesté des mouches” de William Golding
Adaptation et mise en scène de Paula Clermont Péan
Chorégraphie de danse : Johnnoiry St-Philippe
Création musicale : Batalà Artkestra de Marc Clermont
Interprétation : Cédric Brunache, Sachernka Anacasis, Stéphanie Saint-Louis, Wil-liamson Belfort, Wedly Mozeau, Jeyna Sahyeir Célestin, Caroline Aimé, Orlando Henry, Joel Lazard, OmanePrimo, Linda Isabelle François

Conférences

Une série de rencontres et de réflexions, dans lesquelles participeront des artistes et des professionnels du monde des arts visuels et du spectacle, sous le thème : désordres dans la ville. En vue de soulever certaines de ces questions et d’autres : L’art n’est-il pas futile ? Les artistes, inutiles et fantaisistes ? Pourquoi la fête de l’art dans la cite ? L’art peut-il être utile ? Un festival est-il néces-saire ? Et, en quoi fêter l’art est-il nécessaire ?…

Le festif, dans toute communauté humaine, ne sert-il pas de trêve supportable, de respiration, d’éveil et d’un bel instant de joyeux bilan? Un festival n’est-il pas un véritable lieu de renouvellement des idées, d’un bel élan de vie? N’est-ce pas un moment de grand bouleversement possible? On se retrouve en fête, on s’organise en festival, pour donner lieu à ce moment allègre, réjouissant, qui devra permettre de réfléchir, se remettre en question, fixer le probable horizon. Un festival est un rituel de régénérescence, de retournement. Sa richesse est indispensable pour permettre à l’humain idéel que nous sommes de pouvoir en définitif porter un œil ludique – et donc critique – sur la réalité qui nous entoure pour la faire se régénérer.

• Mardi 17 novembre | FOKAL | 10H AM

Marie Agnès Sevestre (Directrice du Festival international des Francophonies en Li-mousin),
Jean Christophe Lanquetin et François Duconseille (fondateurs du collectif itinérant Les Scénographies Urbaines)

• Jeudi 19 novembre | FOKAL | 10 H AM
Joël Widmaër et Miléna Sandler (Festival de Jazz de Port-au-Prince)

• Vendredi 20 novembre | FOKAL | 10 H AM
Werner Schrempf (Directeur du festival « La strada » à Graz en Autriche)
Partenaire de In Situ (réseau européen pour la création artistique en espace public)

• Lundi 23 novembre | FOKAL| 10H AM
Pascale Henrot (Direction Office National de Diffusion Artistique/ONDA)

• Mardi 24 novembre | FOKAL | 10H AM
Festival Quatre Chemins 2016 : Frontières Haïti et République dominicaine, par Azuéi, mouvement d’artistes haïtiano-dominicains

• Jeudi 26 novembre | FOKAL | 10H AM
Olivier Coyette (auteur, comédien, metteur en scène, directeur de thétre)

• Vendredi 27 novembre | FOKAL | 10H AM
Billy Elucien (Festival Kont Anba Tonèl) et Samora Charlmers (Festival Krik Krak)

• Samedi 28 novembre | FOKAL | 10H AM
Atelier-conférence
Intervenant : Tatiana Villegas Zamora (UNESCO)

“ Le Fonds international pour la Promotion de la Culture ”
Comment obtenir des subventions auprès de l’UNESCO ? Quelle place donner à l’industrialisation culturelle dans nos demandes de financement ? Ces questions et d’autres encore seront abordées lors de cet atelier pour les acteurs culturels du pays intéressés à la convention pour la protection et la promotion de la diversité culturelle.

Pour avoir tout le programme, cliquez ici 

Pour informations : festivalquatrechemins@gmail.com | 509) 4891 5274 / 3897 4104 / 3648 3974


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks