La tentative d’Haïti de mettre fin au mandat de l’expert indépendant « brusque et non consultative »

La tentative d’Haïti de mettre fin au mandat de l’expert indépendant « brusque et non consultative »
Première mission du nouvel Expert Indépendant des Nations Unies / PHOTO : Andrea Moreno / Cambio

Porté sur les fonts baptismaux en 1978, Human Rights Watch (HRW) jouit aujourd’hui d’une réputation certaine en matière de lutte pour la « défense des droits de l’homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l’homme ». Aussi, quand elle a publié 21 mars sur son site sa position sur l’expert indépendant de l’ONU dont le mandat aujourd’hui est en jeu en Haïti, c’est en toute connaissance de cause.




In limine litis, HRW estime que la tentative de l’administration Jovenel Moise de mettre fin au mandat de l’expert indépendant est « brusque et non consultative ».

L’institution internationale dont la renommée n’est plus à faire salue le travail de l’expert indépendant notamment en ce qui concerne la lutte contre la détention préventive prolongée et les conditions de détention ainsi que la sur la situation du choléra dans le pays.



La Human Rights Watch (HRW), tout en admetant le souhait du nouveau gouvernement d’explorer différentes approches de l’assistance technique, estime qu’il existe des solutions de rechange à une résiliation si « abrupte » et « non consultative ». Elle presse l’actuel gouvernement  d’appuyer le renouvellement du mandat de l’expert afin qu’il puisse « contribuer à des dispositions transitoires » et demande au Conseil  des Droits de l’homme de soutenir un processus axé sur les résultats auquel le peuple haïtien peut s’identifier.

Source : LoopHaiti.com


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks