Fenley Cius et M. Day plaident pour l’accès au grand public des relevés de dépenses des hauts fonctionnaires de l’état

Fenley Cius et M. Day plaident pour l’accès au grand public des relevés de dépenses des hauts fonctionnaires de l’état

Lettre ouverte à S.E.M Jovenel Moïse

Monsieur le président, nous nous faisons le devoir en tant que néo démocrates, de vous exprimer comme tout autre haïtien, notre attachement citoyen à la cause de la démocratie et à la bonne marche des institutions régaliennes devant permettre la mise sur pied d’un état fort non controversé dans le pays. A travers  vos discours médiatisés et vos remarques exprimées sans cesse depuis votre campagne électorale jusqu’à votre accession à la magistrature suprême du pays, nous avons pu remarquer une certaine valorisation propre des éléments clés qui peuvent rendre possible les grandes lancées du stratagème de la recapitalisation de nos valeurs du point de vue sociopolitique, économique et culturel.



Une volonté toute particulière selon vos dires  qui charrient les grands besoins de la nation haïtienne face à sa descente aux enfers survenue à cause de la chèreté de la vie et l’insécurité sociale. Face à cela, nous vous encourageons Monsieur le président, après observation de vos bonnes intentions envers le pays, de commencer la concrétisation des grands travaux de restructurations physiques et morales de notre système et faire comprendre à la nation haïtienne que le passé désastreux qu’Haïti a toujours connu, au fil des ans, peut devenir une histoire laissée dans les annales d’un livre écrit par des écrivassiers au détriment de la grande majorité.

Monsieur le Président, dans vos discours vous mettez l’emphase sur une série de réformes dans le système que vous allez entamer afin de rendre plus efficace l’appareil étatique. Comme quoi, la mobilité institutionnelle deviendrait une réalité face à l’ensemble des dérives qu’ont connu nos institutions dans les actes de fraude et de gaspillage des fonds publics. Ainsi votre décret pris pour la publication des subventions dans le journal LE MONITEUR émane de votre génie de comprendre l’aspect fondamental de la corruption en Haïti.
Les  deux (2) milliard de gourdes qui alimentaient le plus souvent des projets bidons venus de toute part seront  à présent alloués aux projets innovants et pourrons être injectés selon le nouveau budget 2017-2018 dans certains secteurs, comme par exemple l’éducation, la sécurité nationale et l’agriculture.

Mais il faut tout de même questionner cette décision face à l’accessibilité de la nation haïtienne à ces informations capitales dans le journal LE MONITEUR.




Combien d’haïtien ont accès au journal le MONITEUR ? Est ce que le Journal LE MONITEUR dispose d’un moyen de production pour une couverture nationale ? Puisque nous savons bien que tous les haïtiens dans le pays doivent avoir accès à ces informations pour la bonne marche de la démocratie.

Toute fois, monsieur le Président, nous plaidons pour la vulgarisation des subventions à une plus grande échelle, coté médiatique, à savoir dans les journaux les plus populaires en Haïti comme le journal LE NOUVELLISTE et des magasines. A ce niveau, la transparence serait à son plus haut niveau et l’accès aux informations deviendrait plus facile.
Monsieur le président, a l’ère de la mondialisation et de la bonne gouvernance, l’accès à l’information joue un rôle prépondérant  dans les systèmes les mieux contrôlés pour combattre toutes formes de corruption. Alors une série de disposition très technique ont été mise sur pied dans certain pays comme la suède et autres pays en Europe pour convaincre les populations à croire au système établi par l’état, et aussi de permettre une constante surveillance des fonds de l’administration publique, comme ; les ministères, les directions générales et les secrétaireries d’état etc.

Des règles régissant l’affiche publique sont établies par décrets sur l’examen des dépenses des ministres, des directeurs généraux, au grand public. Comme quoi, l’accès facile aux dépenses d’un ministre, secrétaire d’état et directeur général deviendrait une affaire publique et suivant les modalités, seul les citoyens jouissant des droits civiles et qui paient leur taxe pourraient avoir accès à ces informations soit sous forme d’enquête ou pour des raisons personnelles en adressant une demande pour une  relevé de dépense d’une autorité de l’état dans l’institution publique que ce dernier dirige. Il suffirait tout simplement de faire la demande administrative afin d’obtenir la relevée.

Cet accès facile à l’information garantirait la bonne surveillance des fonds publics et la transparence d’un gouvernement par rapport aux attentes de toute la nation, sans attendre les enquêtes des organisations des droits humains, le plus souvent qui rentrent dans le même jeu de corruption ou encore la cours supérieur des comptes pour la réalisation d’un audit qui prend beaucoup trop de temps. Des règles qui seront soumises sous forme de décrets relatifs aux dépenses autorisées.

Monsieur le Président, a travers ces écrits nous espérons que vous comprendrez les inquiétudes de deux militants politiques, deux responsables d’organisation qui se battent depuis bien des années contre un système qui a conduit a des milliers de jeunes haïtiens professionnels de quitter le pays vers des terres obscures.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la république d’Haïti, l’expression de notre considération patriotique.

Fenley CIUS
Mikelson DAY
Citoyens engagés / responsables d’organisation
Secretop100@yahoo.fr


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks