Très serein, Jean Henry Céant annonce l’adoption immédiate des mesures en faveur de la population

Très serein, Jean Henry Céant annonce l’adoption immédiate des mesures en faveur de la population

Après 10 jours de mobilisation populaire, le Premier ministre sort de son mutisme pour s’adresser à la population qui n’est pas trop loin d’une crise humanitaire après les jours de manifestation et de violence enregistrées à travers presque tout le pays.


Jean Henry Céant, dans son allocution, a présenté ses sympathies aux policiers tués durant les moments de trouble et à la famille de l’adolescent de 14 ans, Roberto Badio Thélusma, tombé sous les balles des forces de l’ordre à Port-au-Prince lors d’une manifestation réclamant le départ de Jovenel Moise du pouvoir. Le chef du Gouvernement du coup s’est montré compréhensif quant aux cris de la population qui n’a pas cessé de revendiquer une meilleure condition de vie lors des manifestations en série. Toutefois, le Premier ministre dit condamner les actes de violence enregistrés lors des mouvements de protestation ; il croit que les actes de vandalisme et de pillage sont un signal clair contre la promotion du tourisme en Haïti. Le chef de la Primature, dans son adresse à la nation, condamne les actes de souillure pratiqués sur le drapeau américain vendredi dernier par des manifestants.

Dans la même veine, le PM se montre prêt à s’attaquer aux problèmes qui gangrènent le pays depuis des lustres. « La corruption, la mauvaise répartition des richesses du pays et la mauvaise gouvernance », tels sont les maux à combattre, à en croire Jean Henry Céant. En ce sens, il a mis beaucoup l’accent sur la tenue du procès PetroCaribe. Il donne la garantie qu’on va aboutir à un procès afin de pouvoir punir tous ceux qui ont dilapidé le fonds PetroCaribe.

Entre temps, le Premier ministre entend adopter des mesures immédiates dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie du peuple haïtien, a-t-il avancé.


Les mesures

1. Réduire le budget de la Primature de 30% tout en suggérant à la Présidence et au Parlement de faire de même.

Supprimer tous les privilèges inutiles des grands fonctionnaires publics (frais de carburant, cartes téléphoniques, déplacements inutiles à l’étranger, nombre de consultants, etc.).

Reconsidérer la deuxième résidence.

Ces économies permettront par exemple de renforcer le pouvoir judiciaire en fournissant des moyens supplémentaires pour faciliter la tenue du procès PetroCaribe.

2. Permettra à l’État haïtien de collecter beaucoup plus d’argent en vue de fournir plus de services à la population : Voilà pourquoi nous demandons à la cour supérieure des comptes d’auditer les entreprises autonomes de l’Etat dans l’idée de combattre la corruption tout en ayant un œil sur les ministères de tutelle, ainsi cela va-t-il nous permettre de collecter beaucoup plus de fonds, a dit le PM.

3. Toutes les statistiques montrent clairement que le pays perd environ 60 milliards de gourdes sur la frontière à cause de la contrebande. Nous allons travailler avec des amis de la communauté internationale, du secteur privé et des services de police et de l’inspection des douanes pour voir comment nous pourrions atteindre cette année plus de la moitié de cet argent. Et cet argent permettra d’examiner comment nous pouvons l’utiliser dans la production nationale, en accordant des subventions aux paysans, aux responsables du crédit et des chefs d’entreprises, ce qui est l’un des moyens par lesquels nous devons stopper la dépréciation de la gourde par rapport au dollar américain.

4. Moi et le Président de la République nous nous sommes mis d’accord sur la suppression des monopoles afin de protéger les personnes participant à la production nationale, telles que les petites entreprises (œufs, patates douces, riz, etc.). En ce sens, je vais rencontrer des gens d’affaires importants du pays mais de la production nationale pour voir quelles grandes décisions nous pouvons prendre ensemble pour créer plus d’emplois et réduire les dépenses, etc.

5. Moi et le Chef de l’Etat nous allons rencontrer tous les propriétaires des usines du textile pour en discuter et voir comment nous pouvons faire un effort supplémentaire pour gérer les salariés au salaire minimum et les entreprises à durée indéterminée.

6. Depuis mon arrivée à la Primature, j’ai tenu compte du premier rapport publié par le Parlement. J’ai salué celui de la Cour des Comptes. Maintenant pour faciliter la suite de ce dossier je vais annoncer :

• Nomination d’un nouveau directeur à la tête de l’UCREF, un nouveau directeur à l’ULCC

Le Chef du Parquet de Port-au-Prince va engager des poursuites judiciaires avec l’appui du rapport de la cour.

• Que le CSPJ favorise la disponibilité de beaucoup plus de juges sur le dossier PetroCaribe.

7. Nous allons mettre en place et mettre en œuvre le fonctionnement efficace du conseil d’administration des organismes indépendants de l’État, afin d’empêcher au Directeurs Généraux d’agir comme bon leur semble. Des gens sérieux issus de la société civile doivent renforcer ce conseil d’administration.

8. Nous allons dialoguer avec des partenaires internationaux, le Gouverneur de la BRH, les responsables de l’APB, et des compagnies d’assurance en vue de transformer la FDI en une banque de développement visant le financement de la relance économique, ce qui permettra aux jeunes d’avoir accès aux crédits.

9. A l’attente des retombées, nous avons mis en place un programme direct avec les producteurs locaux, les importateurs et les partenaires internationaux dans l’idée de réduire le coût du panier alimentaire.

Tout compte fait, le Premier Ministre promet d’agir avec célérité afin de pouvoir calmer la tension populaire et redonner espoir à la population.



La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks