Coronavirus : le MSPP lent à agir, les autorités n’ont pas pu cacher leur faiblesse

Coronavirus : le MSPP lent à agir, les autorités n’ont pas pu cacher leur faiblesse

Au jour le jour, les responsables sanitaires haïtiens exposent davantage la faiblesse du Ministère de la Santé Publique y compris le gouvernement dans son ensemble de la lutter contre la pandémie qui a déjà tué plus de 50 000 personnes à travers le monde.

L’un des responsables de l’Hôpital Français d’Haïti, vieux de plus de 100 ans, a confié au journal Lenouvelliste qu’un septuagénaire souffrant d’une pneumonie, attendait plus de 48 heures un personnel de laboratoire national pour un prélèvement en vue d’un test de dépistage, afin de savoir si sa pneumonie est liée au covid-19.

A LIRE AUSSI : Coronavirus : un 18e cas enregistré en Haïti dont 12 dans le département de l’Ouest

« On a eu toutes les peines du monde à avoir ce test. Il a fallu 48 heures au personnel du laboratoire pour venir effectuer le test et jusqu’à présent, on ne dispose pas des résultats », a confié le Dr Jean Venèse Joseph au journal Lenouvelliste.

Une fois de plus, les autorités prouvent clairement qu’elles ne sont pas prêtes à affronter ce virus qui a déjà contaminé 1 million de gens à travers le monde.

Pour l’heure, 18 personnes seulement sont contaminées par le coronavirus en Haïti. Beaucoup de gens ne sont pas dépistés, ce qui pourrait faire mentir les chiffres officiels. Les moyens ne sont pas suffisants, car jusqu’à cette période, le pays ne dispose pas plus d’un millier de tests de dépistage.

Pour ce qui est du respect du confinement, l’état n’a pas les moyens de sa politique. Indirectement, adopte-t-on le principe de l’immunité collective ? Officiellement non !

Cependant, eu égard au nombre de personnes testées positives, si on multiplie chaque cas par 3 on pourrait avoir 54 autres cas de contamination au covid-19. Où se trouvent ces gens ? Ils sont dans la nature. Voilà pourquoi des observateurs craignent le pire dans la quinzaine à venir.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks