L’opposition interdite de manifester pou éviter la propagation du coronavirus…

L’opposition interdite de manifester pou éviter la propagation du coronavirus…

Les autorités de Port-au-Prince ont appelé vendredi à reporter les manifestations anti-gouvernementales prévues ce week-end et ont averti qu’elles appliqueraient les restrictions imposées par la pandémie de coronavirus.

« Mon devoir est de respecter la loi. Ce n’est pas une manœuvre dictatoriale, mais le gouvernement doit garantir la protection des citoyens contre la pandémie de coronavirus », a déclaré le chef du parquet de la capitale, Jacques Lafontant, dans un communiqué.

Lafontant a affirmé que la jouissance de certains droits comme celui qui permet de manifester est passée au second plan en raison de l’urgence du COVID-19. Au total, 2 640 infections et 50 décès ont été enregistrés dans le pays.

Le chef du parquet a ainsi fait appel aux dispositions légales mises en place pour lutter contre la maladie et demander aux organisateurs des manifestations de reporter tout rassemblement public car il serait “inapproprié” pour le moment.

En ce sens, il a indiqué que le poids de la loi retombera sur ceux qui enfreignent les instructions destinées à stopper la propagation du virus, notamment un décret du 21 mai interdisant les activités de 5 personnes ou plus.

Haïti est en crise depuis février 2019, lorsqu’une série de manifestations a commencé à exiger la démission du président, Jovenel Moise, que l’opposition reproche à la précarité économique de la nation des Caraïbes.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks