Me Iswick THÉOPHIN : L’apôtre de la Rupture

Me Iswick THÉOPHIN : L’apôtre de la Rupture

Montana et la transition de rupture : une cinquantaine de signataires jettent leur dévolu sur la personne de Me Iswick THÉOPHIN pour diriger le gouvernement prévu dans le cadre de cet accord.

Les conséquences de nos inconséquences nous ont conduits vers un capharnaüm politique, économique et social. Nous voltigeons de malheurs en malheurs, de dilapidations en dilapidations, de crimes en crimes, de crises en crises comme un papillon ou une abeille voltige de fleurs en fleurs pour extraire le suc ou le nectar. Dans notre cas,  notre suc ou notre nectar ce sont les intérêts mesquins. Nous avons sacrifié la patrie sur l’autel de l’ignominie, de l’avarice, de la mesquinerie, de la gloutonnerie, de l’égocentrisme, de l’individualisme outré et de la cruauté. De par nos actes, nous avons souillé la mémoire de nos glorieux aïeux. Nous les avons assassinés à maintes fois.

Cleptomane par excellence, nous avons volé l’avenir de cette génération et l’espoir des générations à venir. Aujourd’hui, nous sommes arrivés dans un carrefour d’imbroglio. Plus que jamais, nous sommes dans une situation historique décisive. Oubien nous prenons conscience et mettons en ébranle le chantier de la construction ou de la reconstruction de la nation. Oubien nous persistons sur la voie menant à notre perte ou vers l’Effondrement (dans le sens de Diaret Diamond). L’heure n’est plus grave. Elle est gravissime. Elle frôle le timing du non-retour.

Afin de sortir de ce bourbier politique, plusieurs accords sont nés. Trois parmi eux se sont distingués du lot : L’accord Ariel, l’accord PEN et l’accord du 30 août 2021, connu sous le nom d’accord de Montana.  Cet accord diffère des autres parce que sur le plan théorique, il prône une autre manière de faire, tente une autre approche de gouvernance et se  montre plus inclusif.  La question de rupture est sa marque-fabrique.

Afin de choisir le président et le premier ministre, Montana se penche vers l’approche démocratique. Les prétendants à ces postes poseront leurs candidatures en accord avec l’esprit de cet accord. Parmi les candidats au poste de Premier Ministre, une cinquantaine de partis signataires (parmi lesquels FOS-N-157 Patriyotik, ZOULA, PPN, ISPA, Action Patriotique pour ne citer que ceux-là) jettent leurs dévolus  sur la personne de Me Iswick THÉOPHIN. Selon ces partis puisque l’accord de Montana prêche l’évangile de la rupture, le président et le premier ministre qui en émaneront doivent refléter cette dite rupture. Me THÉOPHIN personnifie cette rupture.

De par son passé, Me Iswick THÉOPHIN est le symbole par excellence de la rupture, de l’inclusion de tous, de la quête de souveraineté et de la stabilité nationale.  C’est la voie des sans- voies et la voix des sans-voix. Ses prises de position devant l’ambassade américaine, le Bureau Intégré des  Nations Unies, ses protestations contre le kidnapping et pour demander justice pour le feu bâtonnier Monferrier Dorval peuvent en témoigner. Déjà quoiqu’étant un simple citoyen,  les intérêts de la nation prévalent sur les siens. La cité vient toujours avant sa personne et même sa famille. Le responsable juridique du parti PREPEP(Me THEOPHIN) est la négation des politiques politiciennes, de l’ingérence étrangère, de la corruption, de l’amour du gain facile et de l’incompétence.

Historiquement, nous avons généralement râté l’opportunité d’opter pour de bons dirigeants. Nous avons râté l’opportunité d’avoir Anthénor Firmin, Rosalvo Bobo, Jean-Price Mars, Lesly François Manigat et Mirlande Manigat comme des dirigeants compétents, consciencieux et honnêtes. Râterons-nous aujourd’hui celui de Me Iswick THÉOPHIN oubien briserons-nous ce cycle infernal ?

Frantz Mackenzie LAINÉ

frantzmackenziel@gmail.com


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks