Les autorités haïtiennes envisagent une assistance juridique aux Haïtiens détenus en République dominicaine

Les autorités haïtiennes envisagent une assistance juridique aux Haïtiens détenus en République dominicaine

La procureure générale Miriam Germán Brito a rencontré hier la responsable du ministère des Haïtiens vivant à l’étranger, Judith Nazareth Auguste, qui a exprimé l’intérêt de son gouvernement à créer des mécanismes de coopération pour son pays afin d’apporter un plus grand soutien à ses natifs détenus dans les prisons dominicaines.

« Pour nous, il est d’une importance vitale qu’Haïti puisse, comme d’autres pays, fournir un soutien juridique à ses citoyens en conflit avec le droit pénal de la République dominicaine », a déclaré Germán Brito, après avoir conclu la réunion.

A LIRE AUSSI : Des aviateurs dominicains migrent vers Haïti

C’est une question de droits humains que nous devons tous comprendre, a-t-il dit, et à laquelle les sociétés haïtienne et dominicaine « doivent prêter attention pour renforcer une culture de justice sociale ».

Judith Nazareth Auguste était accompagnée du général Edwin Paraison, ancien diplomate du pays voisin et directeur exécutif de la Fondation Zile, qui a invité l’avocat à participer aux activités pour célébrer la dixième version de la Semaine de la diaspora haïtienne.

Outre Auguste et Paraison, l’avocat a reçu l’ambassadeur d’Haïti, Smith Auguste, et Israel Jacky Cantave, directeur de cabinet du ministère des Haïtiens vivant à l’étranger.

Germán Brito était accompagné de Roberto Hernández Basilio, chef de la Direction des services pénitentiaires et correctionnels ; Hilda Patricia Lagombra Polanco, directrice des centres de correction et de réadaptation, et Félix Tena de Sosa, directeur technique du bureau du procureur général. Hernández Basilio et Lagombra Polanco se sont réjouis de l’intérêt d’Haïti et de la Fondation Zile à maintenir ouvertes les lignes de communication et de coopération.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
%d bloggers like this:
Enable Notifications OK No thanks