Barça : Xavi, Messi, Laporta, de Jong… Les dernières vérités de Ronald Koeman
L’ancien entraîneur du Barça, Ronald Koeman, s’est confié dans le cadre d’une compétition de golf qu’il organise à Barcelone.
L’occasion pour lui de revenir sur l’actualité du Barça, sur ses regrets, les sujets De Jong ou Messi, et les premières difficultés de Xavi, dans des propos relayés par AS.
Du soutien pour Xavi
« C’est vrai que la situation du Barça, de l’équipe, du club, est la même que lorsque j’y étais. Cela signifie que changer d’entraîneur n’est pas toujours quelque chose qui signifie que vous vous améliorez. La seule chose que je demande, c’est qu’ils soutiennent Xavi. Un entraîneur n’est pas à blâmer. Qu’ils lui donnent le soutien que je n’ai pas eu. J’espère que le président a appris de cela et qu’il soutient Xavi. La situation du club est très triste car elle me fait mal. »
L’amélioration sous Xavi et le Mercato
« Il s’est sûrement amélioré dans certaines choses, oui. Parce qu’ils ont signé trois attaquants qui peuvent jouer devant. Mais ce n’est pas bien de comparer. Quand je suis parti, le Barça avait huit points de retard sur Madrid. Maintenant, ils sont presque le double. La tâche de Xavi est tout aussi compliquée que celle que j’ai. C’est la situation du club. Pas besoin de mentir. Si vous avez perdu les derniers matchs à domicile c’est pour quelque chose. C’est la réalité du Barça et nous devons l’accepter. Et il faut soutenir car le Barça va avoir besoin de temps. C’est pourquoi je demande la tranquillité d’esprit. Ne dites pas, “Putain de merde, nous n’avons pas gagné de titres.” Il faut faire confiance et soutenir le coach. »
Sur le cas Frenkie De Jong
« Je crois que le Barça ne veut pas vendre Frenkie de Jong. Frenkie est un excellent milieu de terrain. Il y a sûrement eu des matchs dans lesquels il n’a pas été à son niveau. Mais je ne doute pas de lui. Espérons qu’il jouera à nouveau à ce niveau, mais nous avons cette habitude de placer un joueur au sommet. Et ensuite il faut le vendre… Il a signé au Barça parce que c’est un culé, c’est son équipe depuis qu’il est enfant. »
Sur son parcours compliqué
« La première chose c’est que je peux écrire un livre. Beaucoup de choses se sont produites. Très difficile à cause du problème du COVID, il n’y a pas eu de président pendant un moment, nous n’avons pas pu signer les joueurs que nous avions… La question du fair-play compliquée. Du jour au lendemain, on se retrouve sans Messi. Et on sait tous ce qu’il a fait et qui est le meilleur au monde… J’ai été beaucoup critiqué pour Luuk de Jong, qui pour moi, quand il faut un neuf, est important. Et heureusement, ils l’ont signé, il a gagné six points. Je ne me sens pas comme un entraîneur qui a échoué. »
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.