Le BINUH demande aux gangs de suspendre leurs actes de violence

Le BINUH demande aux gangs de suspendre leurs actes de violence

Le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) condamne une nouvelle fois les affrontements entre des gangs armés qui ont causé la terreur dans les zones de Bas Delmas, Croix des Missions, Santo, Tabarre, ainsi que dans la commune de Cité Soleil.

BINUH demande à tous les individus armés d’arrêter immédiatement leurs actes de violence, de laisser libre passage aux services d’urgence médicale et encourage les autorités nationales à assurer la protection de la population civile.

A noter, le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) a recueilli plus de 200 témoignages d’habitants de la Plaine du Cul-de-Sac et les récits sont accablants. Dans un précédent rapport, l’organisation avait indiqué que 146 morts avaient été recensés durant cette guerre de gangs qui a eu lieu entre le 24 avril et le 6 mai.

Mais selon cette dernière enquête, ce sont au final 191 personnes qui ont été assassinées dont 8 enfants. Au moins 18 femmes ont subi des viols collectifs et 17 d’entre elles ont ensuite été exécutées. Les bandes armées ont fait preuve d’une cruauté sans pareille, « décapitant » des victimes, certaines ont été « brûlées vives » dans l’incendie de leur logement, notamment des personnes qui étaient trop âgées pour fuir d’elles-mêmes.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks