Des pays souhaitent le renouvellement du mandat du BINUH, d’autres exigent une mission de paix de l’ONU

Des pays souhaitent le renouvellement du mandat du BINUH, d’autres exigent une mission de paix de l’ONU

Le débat était houleux, mercredi, au Conseil de Sécurité des Nations-unis autour du renouvellement du mandat du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). Un pays comme les Etats-Unis se montrent favorable à un renouvelle du mandat de la mission, cependant la Chine de son côté conteste.

Au cours de cette réunion, l’ambassadeur de la Chine à l’ONU a demandé un huis clos sur le projet de résolution, car la situation d’insécurité qui prévaut en Haïti inquiète beaucoup la Chine, la Russie entre autres. La Russie croit qu’on doit faire plus ; ce qui porte à croire qu’une mission de paix de l’ONU serait nécessaire.

Les pays participants ont reporté la séance pour le vote pour le vendredi 15 juillet, en espérant que la décision qui sera prise soit réellement en faveur d’Haiti (ndlr).

A rappeler, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a publié, ce mercredi, un rapport préliminaire sur la situation qui prévaut dans le plus grand bidonville de la capitale.

89 personnes assassinées, 47 bandits dont 16 issus du groupe G-PEP, a noté le RNDDH. 21 de ces victimes avaient été brulées le 8 juillet dernier, a poursuivi le rapport. 16 personnes sont portées disparues, alors 74 blessés ont été dénombrés.

Encore selon le rapport d’enquête, 127 maisons ont été détruites par les hommes armés du G-9. Le Réseau National de défense des droits Humains appel les autorités à agir en conséquence afin de pouvoir éviter le pire.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks