Le Mouvement Point Final présente la Pyramide de l’Insécurité en Haïti

Le Mouvement Point Final présente la Pyramide de l’Insécurité en Haïti

Pour comprendre le phenomène de l’insécurité en Haïti et de l’éradiquer correctement, il faut faire un Till Up ou une vue pyramidale de bas en haut.

Parce que, les Gangs armés que nous voyons et qui terrorisent la population haïtienne représentent le piédestal ou le socle de la Pyramide de l’insécurité en Haïti.

A LIRE AUSSI : Insécurité : Ariel Henry applaudit les efforts déployés par la Police

La Pyramide de l’insécurité en Haïti a 5 piliers. D’une manière inversée, parce que normalement une Pyramide se lit de bas en Haut, mais dans ce contexte, nous vous présentons une lecture inversée de la Pyramide de l’insécurité en Haïti, en commençant par le sommet.

1) La Communauté internationale / Core Group ( Coopération internationale).

En matière de coopération binationale entre Haïti et les Etats Unis et Multinationale avec d’autres pays de l’occident. 

Haïti un embargo sur l’importation d’armes automatiques dans le pays. Mêmes les Forces de sécurité du pays, la Police nationale et les Forces armées d’Haïti ne peuvent pas commander des armes à leur besoin.

Pourtant, actuellement en Haïti, on compte environ 900 mille armes automatiques en circulation illégalement dans le pays entre les mains des Gangs armés dans le Pays. C’est-à-dire, il y a une complicité flagrante de la communauté internationale dans la circulation des armes automatiques en Haïti pour mieux s’asseoir ses projets de destruction de la Souveraineté haïtienne et l’exploitation des ressources minières du Pays. Ce n’est pas sans raison , le Core Group et la communauté internationale traitent les Forces armées d’Haïti en Parents pauvres.

MORE NEWS : Killing at Source-Matelas: more than 200 dead

2) les Autorités gouvernementales d’Haïti.

Depuis l’arrivée des Néo- duvaliéristes PHTK au pouvoir en 2011, les autorités haïtiennes , au lieu de répondre aux besoins de la population pour garantir la stabilité et le développement du Pays, elles persistent dans la mauvaise gouvernance , la corruption et le financement des Gangs armés pour se maintenir au pouvoir contre la volonté du peuple haïtien.

3) le Secteur économique d’Haïti.

Le Secteur économique en Haïti, communément appelé ” les Oligarques”. Ils sont des riches hommes d’affaire qui ne sont pas originaires d’Haïti. Ils utilisent toutes sortes de sales affaires pour s’enrichir et sans jamais investir dans des projets de développement durable de grandes envergures. Ils contrôlent le commerce, la Douane , la politique monétaire et les Banques nationales du Pays. Pour protéger leurs richesses , ils financent et engagent les Gangs armés.

Depuis, l’année 2004, avec le 2ème coup d’Etat contre le Président Jean Bertrand Aristide, les oligarques haïtiens veulent contrôler le pouvoir à tout prix pour mieux tirer des avantages à travers la Douane, les Ports, les Franchises , l’exonération des Taxes et la pratique des contrebandes et surtout le trafic illicite des armes et des stupéfiants.

Avec la présidence de Jovenel Moïse qui était très impopulaires et très mal vu dans la politique haïtienne, convoitait à des manifestations en série dès son arrivée au pouvoir en 2017.

Pour protéger leurs intérêts et continuer à s’enrichir malhonnêtement dans le pays, ces oligarques financent les Gangs armés en Haïti.

4) les Politiques

La lutte pour le pouvoir en Haïti est une véritable galère depuis les élections jusqu’à la prise des fonctions. Les acteurs politiques du pays utilisent les Gangs armés et arment des jeunes gens pour servir de tremplin pour la prise du pouvoir frauduleusement.

On peut entendre régulièrement les témoignages des Gangs armés dans le pays.

5) les Gangs armés en Haïti

Les gangs armés sont les bras armés et les exécutants des actes de criminalité en Haïti. On pouvait entendre les déclarations d’un ancien chef de Gangs de Village de Dieu , Anel Joseph et le dernier en date de Timakak , tué récemment.

NOTICIAS : Gonaives inseguridad: ciudadanos denuncian al gobierno

Les Gangs armés d’aujourd’hui , étaient des enfants des Ghettos dépourvus de tout, sans abri, mal nourris, mal éduqués , maltraités, marginalisés.

Aujourd’hui, ils deviennent des monstres du village qui dévorent les femmes, les enfants et les hommes.

Donc, pour éradiquer l’insécurité en Haïti, il faudrait repenser la coopération haïtienne bilatérale et multilatérale.

Réorganiser l’état d’Haïti avec des dirigeants au service de la nation. 

Réformer le secteur économique du pays avec une nouvelle classe des affaires.

Mettre en place un nouveau système politique dans le pays avec des Partis honnêtes et crédibles et non des Partis porches.

En dernier, c’est la plus grande opération qui sera éradiquer les Gangs et les réinsérer , les rééduquer et les réorienter pour sauver Haïti.

Ainsi, le Mouvement Point Final présente à la nation haïtienne la Pyramide de l’insécurité en Haïti pour une meilleur compréhension de la population et des décideurs du phenomène de l’insécurité en Haïti qui pourrait contribuer à l’extermination de la nation haïtienne ou à un génocide et à la guerre civile.

Ulysse Jean Chenet

Coordonnateur général du Mouvement Point Final 

(509) 4183 9811 / 4458 0309


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks