La FJKL met en lumière la corruption dans le département de l’Ouest, à l’occasion d’une causerie.

La FJKL met en lumière la corruption dans le département de l’Ouest, à l’occasion d’une causerie.

Port-au-Prince, 4 août 2023.- La Fondasyon Je Klere (FJKL) a organisé une causerie d’une grande importance, ce vendredi 4 août 2023, mettant en lumière la réalité alarmante de la corruption dans le département de l’Ouest. L’événement a réuni une assemblée diversifiée, composée de syndicalistes, de cadres de l’administration publique, et d’autres acteurs clés, pour des discussions franches et percutantes sur le fléau de la corruption qui continue de sévir dans la société haïtienne.

La causerie a offert une plateforme essentielle pour examiner en profondeur les différentes formes de corruption enracinées dans le département de l’Ouest. Des directeurs d’institutions étatiques, des juges, des greffiers et d’autres professionnels ont exposé leurs points de vue sur la gravité du problème et les solutions envisageables pour l’éradiquer.

Parmi les sujets brûlants abordés figuraient les cas de corruption au sein de la Caisse d’Assistance Sociale, de la Direction Générale des Impôts, de la Direction de l’Immigration et de l’Émigration et de la Police Nationale d’Haïti. Les participants ont unanimement souligné le rôle prépondérant du manque de civisme tant du côté des citoyens que des fonctionnaires, alimentant ainsi ces pratiques destructrices. Les débats ont également mis en évidence le besoin impérieux d’une action de prévention et de répression plus robuste de la part de l’État haïtien pour inverser cette tendance néfaste.

Dans son allocution d’ouverture, la directrice exécutive de la FJKL, Marie Yolène Gilles a appelé à une approche collective pour combattre la corruption. Elle a déclaré : “La corruption ne se limite pas au gouvernement ou aux fonctionnaires. C’est un fléau qui touche chaque Haïtien.”

La causerie a suscité des idées concrètes, notamment les appels à renforcer les campagnes de sensibilisation et d’éducation pour promouvoir une culture de l’éthique au sein de la société haïtienne se sont fait entendre. De plus, l’application des sanctions contre les corrompus et les corrupteurs.

La FJKL a clôturé l’événement en réaffirmant son engagement ferme à lutter contre la corruption et à encourager la bonne gouvernance dans le département de l’Ouest et au-delà. Une autre journée de même type est prévue pour le vendredi 11 août 2023, avec d’autres cadres de la fonction publique et d’autres syndicalistes, afin de poursuivre les discussions autour de ce fléau qu’est la corruption.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks