La FJKL plaide pour la reconnaissance et la sanction de la sextorsion et du pantouflage en tant qu’actes de corruption en Haïti

La FJKL plaide pour la reconnaissance et la sanction de la sextorsion et du pantouflage en tant qu’actes de corruption en Haïti

Depuis le mois de juillet, la Fondasyon Je Klere (FJKL) s’est engagée dans une campagne de lutte contre la corruption en Haïti. À travers une série d’émissions, de causeries et de spots publicitaires diffusés dans les médias, l’organisation vise à sensibiliser les citoyens haïtiens sur l’ampleur du fléau de la corruption dans le pays. En ce sens, la FJKL s’est attaquée à deux formes spécifiques de corruption jusqu’ici peu reconnues et non sanctionnées en vertu de la loi haïtienne de 2014 : le pantouflage et la sextorsion.

Le pantouflage est une pratique par laquelle d’anciens hauts fonctionnaires de l’État occupent des postes dans le secteur privé ou dans des entreprises qu’ils avaient précédemment régulés ou supervisés pendant leur mandat public. Cette transition entre le secteur public et privé peut parfois créer des conflits d’intérêts et des opportunités de corruption.

La sextorsion, quant à elle, est une forme dévastatrice de corruption qui consiste à utiliser des menaces, des pressions ou des promesses pour obtenir des faveurs sexuelles en échange d’un avantage, d’une promotion, d’un service ou d’une faveur quelconque. Dans ce cas, les victimes se retrouvent prises au piège d’une situation où elles sont contraintes de subir des actes humiliants et dégradants pour obtenir des services ou des avantages légitimes.

La Fondasyon Je Klere, à travers des émissions et formation, plaide activement en faveur de la reconnaissance et de la sanction du pantouflage et de la sextorsion comme actes de corruption en Haïti. Selon Me. Samuel Madistin, président de la FJKL, d’anciens hauts fonctionnaires de l’État utilisent le pantouflage comme moyen d’enrichissement personnel après la fin de leur mandat public, exploitant ainsi leurs connaissances et leurs relations à des fins privées. De plus, des cas récents de sextorsion ont été dévoilés dans le cadre de la demande de production de passeports, mettant en lumière l’ampleur choquante de cette pratique au sein de certaines institutions publiques.

Parallèlement, La Fondasyon Je Klere félicite l’Unité de Lutte Contre la Corruption pour ses efforts visant à sensibiliser et à former le public sur la sextorsion. L’organisation s’engage à soutenir activement cette campagne et s’efforcera de mobiliser la prochaine législature pour intégrer ces pratiques dans la loi contre la corruption. L’objectif est de les réprimer efficacement et de garantir que la population haïtienne puisse accéder à des services publics et des opportunités sans être exposée à de telles formes d’exploitation.

Outre cette émission sur la corruption, la Fondasyon Je Klere a organisé deux causeries axées sur la corruption, avec la participation d’acteurs de la vie nationale, les 4 et 11 août 2023. Ces événements ont réuni des participants afin de réfléchir sur ce fléau qui touche la société.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks