Pamela White célèbre la Journée Internationale de la Femme Rurale

Pamela White célèbre la Journée Internationale de la Femme Rurale

Dans le cadre de la commémoration de la Journée Internationale de la Femme Rurale, l’ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, Madame Pamela White, a organisé une cérémonie en sa résidence privée le samedi 13 octobre 2012 dans le but de rendre hommage aux femmes rurales haïtiennes.

Plusieurs personnalités dont la Première Dame de la République, Mme Sophia  Martelly, des femmes parlementaires et officielles du gouvernement, des responsables d’organisations féminines, et Madame Malaya Villard-Apollon, l’une des dix finalistes pour le prix «CNN Hero» ont pris part à cette activité.

L’ambassadeur Pamela White s’est félicitée de s’être associée à l’organisation «Femmes en Démocratie» et au gouvernement haïtien pour célébrer le courage des femmes et des filles haïtiennes et honorer leur rôle et leurs contributions dans le développement du pays.  Elle a souligné l’importance de la femme dans la société, appelant les femmes haïtiennes à s’unir et à s’impliquer dans la politique en vue de promouvoir le changement et l’amélioration des conditions de vie au sein de leur communauté.  Madame White a déclaré «Les femmes doivent s’impliquer dans l’environnement public et s’impliquer dans la politique tant au niveau local que national».

Madame Nadège Beauvil, Présidente de l’organisation «Femme en Démocratie», a salué le travail de la Ministre chargée de la Promotion de la Paysannerie, Madame Mimose Félix, qui fait de  l’amélioration des conditions des femmes paysannes l’une des priorités de son ministère.

Pour sa part, la Première Dame Sophia Martelly, s’est dite heureuse de participer à cette célébration de la Journée Internationale de la Femme Rurale, qui a coïncidé avec la première Journée Internationale des Filles. «Je suis d’autant plus sensible à la cause des femmes, car j’ai la ferme conviction que le développement sociale et économique du pays dépend de la force productive des femmes rurales, et de l’éducation des enfants particulièrement des filles», a déclaré Mme Sophia Martelly.

Cette activité a été l’occasion pour des organisations et associations féminines d’exposer leurs créations et œuvres artistiques.  Les artistes Barbara Guillaume, Boulot Valcourt et sa petite fille Souline Valcourt ont offert un tour de chants à la grande satisfaction de l’assistance.

Cette activité a été rendue possible grâce au support de plusieurs sponsors notamment Digicel, Sogebank, Tortug Air, Barbancourt, Coca-Cola et Brasserie la Couronne (Couronne Diète).

La journée internationale de la femme rurale est célébrée le 15 octobre de chaque année depuis 2008.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks