Grève à l’HUEH, tous les services restent fermés

Depuis le 21 février, l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti vit une tragédie silencieuse. Cela fait quatre semaines que tout est à l’arrêt. Ce grand centre hospitalier, qui fonctionnait déjà dans des conditions extrêmement difficiles, est aujourd’hui au bord du gouffre. Les salles sont vides et poussiéreuses, les déchets s’entassent, et une odeur insupportable imprègne les lieux. Ceux qui restent, tentent tant bien que mal de survivre, mais l’espoir s’effrite chaque jour un peu plus.
Le 14 mars, la tragédie a pris un visage insoutenable : plusieurs bébés hospitalisés en pédiatrie sont morts. En cause, un manque cruel d’oxygène et des coupures d’électricité incessantes. Les parents, dévastés, n’ont que leur douleur et des appels au secours qui restent sans réponse.
La grève qui touche l’hôpital n’épargne personne. Si certains malades pouvaient espérer être transférés vers d’autres établissements, c’est une option quasiment impossible.
En dépit d’une rencontre entre le syndicat de l’Hôpital Général et le ministre de la Santé Publique, Dr Alex Larsen, aucune solution concrète n’a encore émergé. Les revendications syndicales restent sur la table, mais le délai fixé approche à grands pas.
« Si nos exigences ne sont pas prises en compte, la grève continuera », a martelé Marie Louise Alda Bienaimé, responsable du syndicat de l’HUEH.
Cet arrêt de travail risque de se prolonger, anéantissant la petite lueur d’espoir qu’avaient les patients de voir fonctionner le plus grand hôpital public de Port-au-Prince.
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.