Affaire Damaël D’Haïti : le rectorat prend des dispositions, les étudiants poursuivent leur lutte


Affaire Damaël D’Haïti : le rectorat prend des dispositions, les étudiants poursuivent leur lutte
© Patrick Souvenir / HN2000

Un arrêt de travail a été observé mardi, par le rectorat de l’UEH en vue de protester contre la mort du jeune étudiant en quatrième année à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques. Cependant, selon les vives réactions de certains étudiants de la faculté de droit et ceux de l’Université Episcopale, on dirait que cette disposition n’est pas suffisante, car ils continuent de réclamer justice pour la victime.

Mis à part de l’arrêt de travail de l’Université ce mardi, le rectorat de l’UEH a déjà entrepris toute une série de démarches visant à rendre justice à la famille du défunt et d’élucider le meurtre causé par le policier Macéus Pierre-Paul dans l’enceinte de la faculté samedi dernier.

Parmi les trois (3) dispositions prises par le rectorat de l’Université, nous pouvons citer entre autres la construction d’un conseil d’avocat en vue d’assurer la suivie du dossier et d’accompagner les parents de la victime.

D’un  autre côté, un appel au calme a été lancé par le nouveau commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince, Me. Lucmane Délille, qui dit touché par la mort du jeune étudiant de 24 ans. Toutefois, le commissaire a aussi fait savoir qu’il n’y aura pas d’enquête qui va se poursuivre dans cette affaire, car le dossier du présumé assassin est déjà déféré au cabinet d’instruction pour les suites légales.

Parallèlement, le massage de circonstance du gouvernement va dans le même sens que celui du commissaire Lucmane, en outre, le gouvernement présente ces sincères condoléances à la famille de la victime et à ses amis.

Entre temps, les étudiants mécontent de l’UEH et d’autres issus de certaines Universités privés, continuent de protester dans l’aire du Champ de Mars. Ils ont érigé des barricades de pneus flammés, ils ont lancé des jets de pierres contre des véhicules. Ils entendent maintenir cette mobilisation jusqu’à nouvel ordre.

Dossier: Jean Junior Sylnay

sylnay.jeanjunior@yahoo.com





La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks