Le MCFDF opte pour une politique d’égalité femmes et hommes

Le MCFDF opte pour une politique d’égalité femmes et hommes

La Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Mme. Yanick Mézile, supportée par ONU-FEMME et l’Union Européenne, a procédé mardi au lancement officiel du processus de finalisation de la politique d’égalité femmes et hommes à l’Hôtel le Plaza, en présence de plusieurs responsables du dit Ministère ainsi que des organisations féminines.

Selon les propos de circonstance de Mme. Mézile, ce processus vise à établir aujourd’hui au sein d’une politique d’égalité, une société juste et équitable pour protéger les droits des hommes et des femmes. En outre, la Ministre a laissé entendre que c’est un programme phare pour l’administration Martelly / Lamothe, de ce fait par l’entremise du MCFDF, le gouvernement entend pleinement achever le projet. A cet effet deux journées d’atelier de formation du 18 et 19 décembre, seront tenues à l’Hôtel le Plaza.




Par ailleurs, la Ministre a rappelé que le processus de finalisation de la politique d’égalité femmes et hommes, a été entamé en 2009 et par la suite cela a été interrompu à cause du séisme de janvier 2010.

En marge de la première journée d’atelier, les participants présents ont reçu un livret contenant l’ossature d’une politique d’égalité des sexes présentée par le Ministère à la condition féminine et des feuillets qui soulignent les attributions du MCFDF, sa mission et sa structure. Citons entre autres attributions :

Travailler à l’émergence d’une société haïtienne juste, équilibrée, égalitaire pour ses composants des deux sexes.

Intégrer les perspectives d’égalité entre les deux sexes dans l’ensemble des politiques publiques et orienter la définition et l’exécution des actions y relatives dans tous les secteurs de l’Etat.

Recommander et préparer la participation du gouvernement aux congrès et conférences notamment ceux relatives à la condition et aux droits de la femme.

Etudier les accords ou conventions internationaux relatifs à l’amélioration de la condition féminine et aux droits des femmes.

Elaborer et proposer des mécanismes pour le respect et l’application des ces engagements pris par l’Etat haïtien en droit interne.

Réaliser des recherches, diagnostics, évaluations sur les conditions de vie de l’état de droits des femmes haïtiennes tant en milieu urbain que rural, sur le plan social, économique, juridique et politique etc.

Nous devons aussi dire, que le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes a été crée par le décret du 8 novembre 1994 et officiellement défini le 11 août 1995 à la faveur et de l’intensification des luttes féministes en Haïti et de la conjoncture de préparation de la 4e conférence mondiale sur les femmes ( Beijing septembre 1995).

Dossier : Jean Junior Sylnay
E-mail : sylnay.jeanjunior@yahoo.com


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks