Martelly encourage les artistes et créateurs haïtiens à procéder à leur adhésion au Bureau du Droit d’Auteur

Martelly encourage les artistes et créateurs haïtiens à procéder à leur adhésion au Bureau du Droit d’Auteur
Martelly encourage les artistes et créateurs haïtiens à procéder à leur adhésion au Bureau du Droit d’Auteur

Le Président de la République, Michel Martelly, ancienne vedette de la musique haïtienne, s’est fait enregistrer, vendredi dernier, au Bureau Haïtien du Droit d’Auteur (BHDA), une institution étatique se donnant pour objectif de protéger les droits des auteurs. Le Chef de l’Etat a rempli officiellement son formulaire d’adhésion en vue de donner le ton aux artistes, compositeurs et écrivains dont certains, une vingtaine, ont fait également, le même jour, le dépôt de leur carte d’adhésion.

« L’œuvre de création est le travail de l’auteur. Et tout travail mérite un salaire, le salaire de l’auteur et de l’artiste ce sont les droits que le décret du 12 octobre 2005 leur octroie. Avec le Bureau Haïtien du Droit d’Auteur, l’artiste qui y est inscrit est épaulé par un organisme d’Etat qui travaille à faire respecter ses droits», a déclaré le Président Martelly, encourageant les autres artistes et créateurs haïtiens à emboîter le pas.




La Directrice Générale du BHDA, Mme Emmelie Prophète Milcé, la Ministre de la Culture, Mme Josette Darguste, ainsi que les artistes présents ont salué la démarche du Chef de l’Etat qui prêche par l’exemple. Le Président de la République reste convaincu que la création artistique et intellectuelle peut rapporter.

« On doit pouvoir dans ce pays se consacrer à la création artistique et intellectuelle. Elle peut et doit rapporter. Elle doit aussi permettre à ceux qui s’y adonnent de faire face aux obligations de la vie. Il en est ainsi dans de nombreux pays », a rappelé le Chef de l’Etat.

Selon le rapport de l’UNESCO intitulé ‘’Notre diversité créatrice’’, « les pays qui ont reconnu l’importance stratégique de la création, du droit d’auteur et des industries culturelles et leur ont accordé l’attention qu’ils méritent sont aujourd’hui privilégiés sur les plans à la fois culturel et économique. Les nations qui les ont négligés font face à un choix difficile : se laisser envahir par les produits et contenus culturels étrangers ».


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks