Le groupe Scout Cœurs-Unis, Toujours plus haut

Le groupe Scout Cœurs-Unis, Toujours plus haut
Photo : Amos Darius

Le groupe Scout Cœurs-Unis a pris naissance le 3 Mars 2007. 5 ans déjà depuis qu’il aide les jeunes du pays à se ressaisir. Ayant comme devise « Toujours plus haut », pendant ces 5 années, le fonctionnement du groupe n’était pas du tout facile, il connaissait des hauts et des bas.

« On fonctionne à pas de loup mais sans découragement aucun pour essayer de redresser la barre », c’est ce qu’a fait savoir la présentatrice, le 15 décembre dernier à l’occasion de la clôture du concours inter-unités au Collège Nouvelle Lune.

Tout en respectant l’idéologie du fondateur du mouvement à savoir le soldat Baden Powell, le groupe Scout Cœurs-Unis, a été fondé dans l’idée, selon les dires de Mme Emilia Mérisma, scout depuis l’âge de sept ans, de former les jeunes filles et garçons  pour faire  grandir le rêve de ce brave homme, afin de pouvoir changer notre communauté.




Les scouts de Cœurs-Unis, tout comme les autres du pays, doivent être ainsi dans ce mouvement mondial, pour citer Mme Mérisma dans ces mots de circonstance.”Baden Powell a milité pour un monde où les jeunes se font respecter, ne se livrent pas à la prostitution, au vol, dans des actes malhonnêtes, car le scout dit toujours la vérité et il est loyal”, a-t-elle insisté.

Le groupe qui se réunit chaque samedi dans les locaux du Collège Nouvelle Lune, compte un bon nombre de membres et il a comme premier responsable, David Chéry.

Cependant, sans le support et la patience de certains chefs du dit mouvement, le Scout Cœurs-Unis, ne serait plus là comme refuge de la jeunesse. Nous pouvons citer particulièrement : les Chefs : David Chéry très ponctuel dans les rencontres malgré ses travaux, Erick, Beloge, Evens, Daphney qui se donne corps et âme pour le mouvement, Starline, Akéla, Widmay.

C’est quoi et d’où vient le scoutisme

Le scoutisme (de l’anglais scout, lui même issu du vieux français « escoute » signifiant éclaireur) est un mouvement de jeunesse mondial créé par Lord Robert Baden-Powell, un général britannique à la retraite, en 1907, à Brownsea. Aujourd’hui, le scoutisme et le guidisme comptent plus de 38 millions de membres dans 217 pays et territoires, de toutes les religions et de toutes les nationalités, représentés par plusieurs associations scoutes au niveau mondial.

Le scoutisme est un mouvement de jeunesse reposant sur l’apprentissage de valeurs fortes, telles que la solidarité, l’entraide et le respect. Son but est d’aider le jeune individu à former son caractère et à construire sa personnalité tout en contribuant à son développement physique, mental et spirituel afin qu’il puisse être un citoyen actif dans la société. Pour atteindre cet objectif, le scoutisme s’appuie sur des activités pratiques dans la nature, mais aussi des activités en intérieur, destinées plutôt à un apprentissage intellectuel. Le scoutisme s’appuie sur une loi et une promesse et est souvent laïque, bien qu’il existe des groupes religieux.

Les membres sont appelés « scouts » (suivant le terme anglais international d’origine) ou parfois « éclaireurs » (sa traduction) dans les pays francophones. Au sens strict, ces termes désignent les jeunes gens âgés de 11 à 14 ans ou de 11 à 17 ans (lorsque le mouvement est dit unitaire). Au sens plus large, les encadrants, les animateurs ou les anciens membres sont des scouts, ou « restent des scouts dans l’âme ». Dans les pays francophones, les plus jeunes sont communément appelés des « castors », « hirondelles », « louveteaux », « louvettes », « jeannettes » ou «exploratrices» et les plus âgés des « scouts », « éclaireurs » « guides », « pionniers », « caravelles », « compagnons », « routiers », « aînés », etc. Le « scout » est connu du public par le port d’un foulard et d’une tenue plus ou moins complète.

Donc, c’est la raison pou laquelle, le groupe scout Cœurs-Unis veut tenir ferme ce grand mouvement qui est au bénéfice des jeunes du pays, au moment où la délinquance juvénile, le banditisme, le tabac, l’alcool et l’activité sexuelle non contrôlée gangrènent le monde.

Dossier : Jean Junior Sylnay

E-mail : Sylnay.jeanjunioryahoo.com


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks