Haïti – Elections : Dans un avenir proche Martelly pourrait convoquer le peuple dans ses comices

Haïti – Elections : Dans un avenir proche Martelly pourrait convoquer le peuple dans ses comices

martelly jPas à pas on marche vers la tenue des élections dans le pays en vue de renouveler le personnel politique. Après la publication du décret électoral au journal le Moniteur, désormais le Conseil Electoral Provisoire est doté d’un calendrier.

Certainement le calendrier a été transmis au Chef de l’Etat, mais l’institution peine encore à trouver des moyens financiers pour pouvoir s’entretenir. A écouter un conseiller électoral ce vendredi 13 mars sur les ondes de la Radio Magic 9 on a pu comprendre que le CEP, jusqu’à cette présente minute, faute de budget, n’est pas en mesure d’aller enquêter sur les doléances ayant rapport aux Bureaux Electoraux Départementaux et Communaux (BED et BEC). Me. Néhémie Joseph a critiqué la lenteur de la Cour supérieure des comptes et le Ministère de l’économie et des finances, ces instances qui n’ont pas encore procédé au processus qui vise le déblocage du fonds accordé par l’exécutif.


//

Le fonds destiné aux élections est géré par le Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD, ce qui est très mal vu par plusieurs. Dans ce cas, le conseillé Néhémie joseph a attiré l’attention de tout le monde sur la dépendance du CEP. « En aucun cas, ni dans les lois passées, ni dans le décret actuel, il n’est autorisé à aucun membre du conseil d’adresser des réquisitions à une quelconque institution internationale sinon au ministère des finances et suivant des lois de gestion des finances publiques d’Haïti », a-t-il lâché.

A signaler, 37.9 millions de dollars sont confirmés pour les prochaines élections : 13.8 millions de dollars américains financés par Haïti (36.4%), 6.8 millions de l’Union européenne, 6.5 millions des Etats-Unis, 5.3 millions du Canada et 1 millions du Brésil bien que le budget de ces élections ne soit pas encore connu, tous ces montants sont gérés par le PNUD.

Toutefois, le CEP est doté d’un cadre légal, mais la grande question se focalise sur les dates. Le 9 août est retenu pour la tenue du 1er tour du scrutin de manière à renouveler les 2/3 du sénat et de la chambre des députés, la présidentielle se tiendra le 25 octobre de cette année, date qui coïncide avec le 2e tour des législatives et les élections locales, le second tour de la présidentielle est fixé au 27 décembre 2015, tandis que les résultats seront connus le 17 janvier 2016 à moins de 30 jours de l’entrée en fonction du nouveau président. L’échéance sera-elle observée compte tenu des contestations qui se font toujours sur une longue durée ? C’est la grande interrogation. Mais Néhémie Joseph croit que la date du 7 février 2016 sera respectée.


Vladimir Désir

Rédacteur en Chef PDG de Haitinews2000 e-mail : ptivla@yahoo.fr
Enable Notifications OK No thanks