Massacre à la Saline, Arnel Bélizaire attendu mercredi au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince

Massacre à la Saline, Arnel Bélizaire attendu mercredi au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince

Après avoir interdit le Directeur du Ministère de l’intérieur, Fednel Monchery et le délégué départemental de l’Ouest, Pierre Richard Duplan de quitter le pays, pour leur implication présumée dans le massacre de La Saline, le juge instructeur, Chavannes Etienne, invite l’ancien député Arnel Bélizaire à comparaitre à titre de temoin, toujours en ce qui a rapport à cette affaire.


Arnel Bélizaire est attendu ce mercredi 31 juillet au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince pour fournir au juge des informations qu’il aurait détenues dans la tuerie qui a eu lieu dans la nuit du 12 au 13 novembre 2018.

A rappeler, suivant le rapport de RNDDH, Le13 novembre 2018, peu avant 16 heures et pendant plus d’une heure, des tirs nourris d’armes automatiques ont été entendus à La Saline. Dans le tohu-bohu qui s’en est suivi et la circulation d’informations faisant état de dizaines de morts, plusieurs riverains, craignant pour leur sécurité et leur vie, ont abandonné leur maison.

39. Dans la soirée, des individus armés, tous membres de la Base Nan Chabon dirigée par Serge ALECTIS alias Ti Junior se sont introduits dans au moins cent cinquante (150) maisons localisées entre autres au Projet La Saline, à la Rue Desmangles et à la Rue du Quai.


Ils ont arraché des hommes et des femmes de leur foyer pour les exécuter en pleine rue. Certains ont été décapités, d’autres hachés en petits morceaux et certains autres, fusillés. De nombreux cadavres ont aussi été carbonisés. Pour opérer cette descente des lieux, la Base Nan Chabon était accompagnée :

• du gang armé Nan Bwadòm – Croix-des-Bossales dirigé par Jimmy JEAN

• de la Base Belekou commandée par Iscar ANDRIS.

• du gang armé de Ti Bwa, commandé par Christ-Roi CHERY alias Chrislat,

• de la base de Delmas 6 dirigé par le policier Jimmy CHERIZIER alias Barbecue,

• de plusieurs policiers proches de la Base Pilate, dirigée par le policier Gregory ANTOINE, alias Ti Greg.

• du gang armé de la rue St. Martin

Selon les habitants de La Saline rencontrés dans le cadre de cette enquête, ces individus étaient montés à bord de plusieurs véhicules dont un blindé affecté au service de la Brigade d’opération et d’intervention départementale (BOID) et plusieurs camionnettes de transport public. Des civils armés accompagnaient d’autres individus qui portaient eux-mêmes l’uniforme des agents de la BOID.

Arrivés sur les lieux, ils se sont divisés en quatre (4) groupes, ont assiégé la zone dénommée Projet la Saline pour commettre leur forfait.

Le 13 novembre 2018, soixante-treize (73) victimes ont été recensées par le RNDDH. Parmi elles, cinquante-neuf (59) personnes ont été assassinées, deux (2) personnes sont portées disparues et cinq (5) personnes blessées par balles. De plus, sept (7) femmes ont été violées, nous citons le rapport.



La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks