Rencontre entre les 3 pouvoirs, la tenue d’un CSPN élargi pour rétablir l’autorité de l’Etat est nécessaire…

Rencontre entre les 3 pouvoirs, la tenue d’un CSPN élargi pour rétablir l’autorité de l’Etat est nécessaire…

Les représentants des trois pouvoirs de l’Etat entament depuis jeudi une série de discussions autour de la crise qui secoue Haïti. Jovenel Moise pour l’exécutif, Carl Murat Cantave et Gary Bodeau pou le législatif et René Sylvestre pour le judiciaire se sont attablés pour une meilleur gestion du pays.

Dans les discussions engagées, tous ont compris l’existence d’une crise pluridimensionnelle engendrant une situation humanitaire grave. Pas d’eau potable dans les quartiers populaires. Les organisations humanitaires arrivent difficilement à jouer leur rôle, compte tenu de l’insécurité croissante sur les axes routiers où les barricades sont gardées par des gangs armés qui exigent le paiement d’un droit de passage.

À LIRE AUSSI : Entrepreneuriat Jeunesse : 92 jeunes ont reçu leur chèque pour la mise en œuvre de leur entreprise

La justice est inexistante. Les prisonniers sont très mal pour ne pas dire peu ou pas nourris. La circulation sur les grands axes routiers est bloquée, du nord au sud et de l’est à l’ouest. 2 millions d’enfants sont pris en otage.

Les deux autres pouvoirs ont demandé à l’Exécutif la tenue d’un CSPN élargi pour rétablir l’autorité de l’Etat… Ils ont également exigé de travailler sur une Trêve politique avec tous les secteurs, pour la fin de l’année, avant de trouver un accord global autour des grandes préoccupations nationales.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks