Le gouvernement négocie avec les gangs pour un retour à la normale dans la 3e circonscription de Port-au-Prince !

Le gouvernement négocie avec les gangs pour un retour à la normale dans la 3e circonscription de Port-au-Prince !

Le titre parait choquant, mais la rédaction s’interroge après l’intervention du Premier Ministre, ce mercredi, en sa résidence officielle à Musseau. « Moi et Izo nous avons eu un entretien téléphonique, je vais lui référer aux membres de la Commission Nationale de Désarmement, de Démantèlement et de réinsertion », a fait savoir Joseph Jouthe.

Pour des observateurs, l’appel téléphonique de Izo au Premier Ministre est un signe de faiblesse de la part des groupes armés opérant à Village de Dieu. Certains croient que c’est le moment opportun de mettre la pression et pousser les malfrats à se rendre, ainsi l’état pourrait-il pacifier les quartiers dits de non droit.

A LIRE AUSSI : Les bandits de village de Dieu souhaitent déposer les armes ?

« Les bandits sont des Haïtiens, je souhaite qu’ils déposent les armes afin de pouvoir faciliter leur réintégration à la vie sociale ». Cette phrase, pour plus d’un, prouve clairement que les autorités n’ont aucune volonté de mettre les malfaiteurs hors d’état de nuire.

« Ces gens qui terrorisent, nuit et jour, la population se profiteront de ce manque de volonté pour faire perdurer l’insécurité dans le pays », a ajouté un observateur ayant requis l’anonymat.

Nous avons beaucoup assisté aux opérations de désarmement en Haïti, mais le climat insécuritaire demeure. Le calme est toujours précaire, eu égard à ce qui se passe dans le plus grand bidonville du pays, Cité Soleil, où des bandes armées se mesurent pour le contrôle du territoire. Entre temps, des membres de la population sont dans la désolation.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks