Donald Trump autorisé à mettre fin au TPS, 58 000 Haïtiens risquent l’expulsion des USA

Donald Trump autorisé à mettre fin au TPS, 58 000 Haïtiens risquent l’expulsion des USA

Des centaines de milliers d’immigrants qui vivent et travaillent légalement aux États-Unis à titre temporaire, certains depuis des décennies, pourraient se retrouver dans une procédure d’expulsion dès mars 2021, si une décision rendue lundi par la neuvième cour d’appel des États-Unis en Californie.

Le tribunal a statué en faveur du département américain de la sécurité intérieure et a annulé l’injonction temporaire d’un tribunal de district inférieur interdisant au président Donald Trump de mettre fin au statut de protection temporaire, ou TPS.

Cela rapproche effectivement le président de la fin de l’allocation d’immigration et oblige environ 400 000 bénéficiaires du TPS à retourner dans leurs pays respectifs.

Les titulaires de TPS, les avocats de l’immigration, les avocats et les démocrates ont rapidement condamné la décision, ce qui a immédiatement soulevé des inquiétudes au sujet de plusieurs autres poursuites liées au TPS devant les tribunaux fédéraux américains.

En vertu de la décision du tribunal californien, les détenteurs de TPS d’Haïti, du Nicaragua et du Soudan pourraient se retrouver dans une procédure d’expulsion dans six mois, suivis par les ressortissants d’El Salvador début novembre 2021.

Les plaignants dans l’affaire, Ramos Nielsen, sont issus des quatre pays et, avec l’aide de l’American Civil Liberties Union Foundation of Southern California, ont intenté une action contre l’administration il y a deux ans.

Le procès s’est concentré sur la décision de Trump de dépouiller leurs pays de TPS, une désignation qui protège les immigrants de l’expulsion si leur pays d’origine a été frappé par une catastrophe naturelle ou une guerre civile. Le programme a été créé par le Congrès en 1990.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks