La FJKL dénonce une volonté manifeste de l’exécutif visant à bloquer l’enquête sur l’assassinat de Me. Monferrier Dorval

La FJKL dénonce une volonté manifeste de l’exécutif visant à bloquer l’enquête sur l’assassinat de Me. Monferrier Dorval

La Fondation Je Klere (FJKL) a dénoncé le comportement des autorités, notamment le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bed-Ford Claude, visant à bloquer les avancements de l’enquête du dossier relatif à l’assassinat du Bâtonnier, Me Monferrier Dorval, le 28 août 2020 en sa résidence privée à pèlerin 5.

Un an sans aucune réponse

Dans un communiqué de presse publié, ce vendredi 27 août 2021, La Fondation Je Klere  rappelle que le 28 août 2020, Me Monferrier DORVAL, le bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, fut lâchement assassiné en rentrant chez lui à Pèlerin 5. Un crime qui reste impuni comme tant d’autres au sein du pays, a déploré la FJKL.

Cet organisme de défense des droits humain a fait savoir, en outre, que plusieurs suspects ont été arrêtés dans le cadre de ce dossier et ce dernier a été déféré au Parquet près le Tribunal de Première (1re) Instance de Port-au-Prince afin d’être saisi, en Octobre 2020, par le juge d’instruction Renord REGIS

Il faut rappeler que les demandes tant au niveau national qu’international auprès de l’Exécutif pour rechercher une expertise internationale dans le but de faciliter l’enquête, ont été refusées catégoriquement par l’administration Moise.

Des personnes  arrêtées

Du mois d’août Jusqu’à date, seulement 8 personnes ont été arrêtées par la Police Nationale d’Haïti. Il s’agit de :

1. Modelet Sénégeau, alias Abidy ;

2. Mackender Fils-Aimé ;

3. Dunès Vilpique, alias Jah ;

4. Markenson Charles, alias Cobra ;

5. Gerson Laurent, alias Ti Luc ou Louko ;

6. Richelet Augustin ;

7. Valery Dort ;

8. Johnny Toussaint ;

Des faits inquiétants

“La Fondation Je Klere a noté également que les personnes visées par ordonnance du Magistrat instructeur en date du 24 mai 2021, pour être citées à comparaitre telles que l’ex-première dame Martine MOISE, l’ex-président du Sénat de la République, Carl Murat CANTAVE, l’ex-Premier Ministre Joseph JOUTHE, l’ex-conseiller spécial du président de la République Guichard DORE, Me. Reynold GEORGES et Me. Guerdy BLAISE, n’avaient pas répondu aux questions du Magistrat instructeur en raison de la négligence du Commissaire du Gouvernent près le Parquet de la capitale.

De plus, La FJKL se dit entonnée face à la décision prise par le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Léon CHARLES, de désarmer les agents de sécurité rapprochés du Magistrat instructeur et face à celle prise par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) d’enlever le véhicule de fonction du juge. Des décisions qui ont poussé le Magistrat et tous les membres de sa famille à quitter le pays sans aucune certitude sur la date de leur retour au bercail.

La Fondation Je Klere demande au pouvoir en place de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la reprise de l’enquête.

Auteur : Odneson Midy


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks