Le MENFP entend apporter son soutien à l’école nationale de Géologie appliquée

Le MENFP entend apporter son soutien à l’école nationale de Géologie appliquée

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) entend apporter un appui consistant et diversifié à l’école nationale de Géologie appliquée (ENGA) qui se retrouve depuis maintenant 12 ans dans une situation difficile au superlatif.

En effet, l’ENGA demeure l’une des grandes victimes inconsolées du séisme de janvier 2010. Ses bâtiments de Drouillard ayant été effondrés, depuis lors la seule institution haïtienne de formation supérieure en géologie connaît des tourments répétés, déplore le MENFP.

Au constat de cette situation peu favorable au fonctionnement de cette école, le ministre Nesmy Manigat et le Directeur général de l’ENGA, Michaël Sainbertil, ont décidé, hier mercredi, le jour du douzième anniversaire du tremblement de terre de 2010, de signifier leur engagement à œuvrer aux fins de sortir progressivement cette institution académique de cette impasse qui a trop duré.

Dans l’attente de l’élaboration d’un cahier de charges et de la définition des axes d’actions à prioriser annuellement, le titulaire de l’Éducation nationale a annoncé que 35 étudiants des dernières promotions sortantes de l’ENGA pourraient recevoir, sous peu, leur lettre de nomination comme enseignants pour le secondaire rénové. 

Ils feront partie cette première cohorte de jeunes enseignants qualifiés qui proviendront notamment de l’école normale supérieure (ENS), de la Formation initiale accélérée (FIA), du centre de formation des enseignants de l’école fondamentale (CFEF), de l’école nationale des arts (ENARTS) et des universités publique en régions(UPR), informe le ministère.


Haitinews2000

Enable Notifications OK No thanks