Une proposition définissant l’après-Ariel sera soumise à la CARICOM

Une proposition définissant l’après-Ariel sera soumise à la CARICOM

Une proposition de consensus politique intitulée “Consensus Politique sur une Transition Ordonnée pour Rétablir la Sécurité, Freiner l’Effondrement et Créer les Conditions de Réalisation d’Élections Acceptables” a été élaborée en vue de résoudre la crise actuelle en Haïti. Ce document de 5 pages est destiné à être soumis à la CARICOM pour examen.

La proposition vise à mettre en place un conseil présidentiel de transition composé de cinq membres représentant diverses structures clés de la société haïtienne. Les membres proposés pour ce conseil incluent le Collectif 30 janvier, l’accord Montana, Fanmi Lavalas, le Secteur privé institutionnel et les Institutions religieuses.

Il est à noter que la proposition a été signée par sept personnes, dont deux membres de l’accord Montana. Cependant, le collectif des partis politiques du 30 janvier n’a pas encore apposé sa signature sur le document, ce qui pourrait susciter des divisions parmi les membres de la déclaration de Kingston.

De plus, des informations ont révélé que d’autres structures ayant également été parties prenantes de la déclaration de Kingston se préparent à soumettre leurs propres propositions à la CARICOM. Cette situation risque de complexifier davantage le processus de résolution de la crise.

Il est important de noter que la date limite pour que les acteurs clés haïtiens envoient leurs propositions à la CARICOM est ce dimanche à minuit. Cette échéance souligne l’urgence et l’importance d’une action rapide et concertée pour parvenir à une solution viable et consensuelle afin de répondre aux défis actuels en Haïti.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks