Haïti et la République Dominicaine coopèrent pour renforcer leur infrastructure qualité

Haïti et la République Dominicaine coopèrent pour renforcer leur infrastructure qualité
Haïti et la République Dominicaine coopèrent pour renforcer leur infrastructure qualité

Un atelier a rassemblé, du 22 au 23 juillet, à Pétion-Ville, des professionnels haïtiens et dominicains autour de la question de l’infrastructure qualité dans les deux économies de l’île. Organisé par le Bureau Haïtien de Normalisation (BHN) du Ministère du Commerce et de l’Industrie d’Haïti, en partenariat avec l’Union Européenne, et en présence de l’Institut Dominicain pour la Qualité (INDOCAL), cet atelier a été conçu comme un terrain de facilitation des échanges commerciaux, pour renforcer la coopération entre les deux pays, la transparence de leurs échanges commerciaux, l’innocuité et la qualité des produits.

Pendant cet événement binational, huit projets ont été conçus afin d’apporter des solutions aux différents défis partagés par les deux Républiques dans les domaines de la normalisation, de la certification et de la métrologie. Et ce, sur le thème « Une île, un test, une mesure : accepté ». Le BHN, à travers cette initiative, a voulu poser les jalons de la facilitation des échanges commerciaux durables et équitables entre Haïti et la République dominicaine, tout en identifiant les besoins des deux pays en matière d’infrastructure qualité. 




Un travail d’harmonisation et de coopération nécessaire et important, selon Mme Michelle Paultre, directrice du BHN : « Si un certificat est émis par une structure de certification en Haïti, ce certificat devrait pouvoir être accepté par la République Dominicaine », a  expliqué Mme Paultre.

Si pour conquérir des marchés extérieurs, les deux pays veulent hisser leurs productions aux normes internationales, ils devront faire face au manque de ressources humaines qualifiées en matière de normalisation et de métrologie. Conscients de ces faiblesses, Haïtiens et Dominicains se sont donc unis à travers cet atelier pour le renforcement de la structure de qualité de leurs productions.

Un comité de pilotage sera formé pour valider le programme de travail, a informé Mme Yolette Azor, directrice adjoint du programme de coopération Haïti-République dominicaine volet commerce. Les éléments d’un protocole de coopération entre le BHN et INDOCAL ont été déterminés. Les besoins en infrastructure qualité dans les deux pays ont été identifiés, et un plan de travail binational a été élaboré dans les domaines de la normalisation, de la métrologie et de l’évaluation de la conformité.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks