Valorisation des produits locaux, une alternative pour la sécurité alimentaire en Haïti

Valorisation des produits locaux, une alternative pour la sécurité alimentaire en Haïti
Valorisation des produits locaux, une alternative pour la sécurité alimentaire en Haïti

S’il est un sujet d’actualité aujourd’hui, c’est bien celui du développement durable et comment le secteur agricole peut y contribuer. L’agriculture reste un secteur stratégique pouvant contribuer à assurer la stabilité sociale, améliorer la sécurité alimentaire et augmenter la croissance économique nationale. En effet, le secteur agricole représente, entre autres, un apport économique important au pays, contribuant à environ 25% du Produit Intérieur Brut.

L’agriculture, pratiquée par un peu plus d’un million d’exploitations agricoles à travers le pays1, constitue la principale source de revenus en milieu rural, occupe environ 60% de la population active et assure, selon la Coordination Nationale pour la Sécurité Alimentaire (CNSA), 50% de la disponibilité alimentaire en 20112, mais le chiffre précis est difficile à obtenir. Les principales productions sont le café, le cacao, le riz, la canne à sucre, le sisal, les haricots, le maïs et le sorgho et les principaux produits d’exportation demeurent le café, le cacao, la canne à sucre, le sisal et les fruits (spécialement les mangues). – DOCUMENT

Par contre, pour l’année 2012, Haïti a importé environ 522,97 millions $USD de produits alimentaires (BRH, 2012) et on a remarqué qu’environ 70 % de nos consommations sont importées et la tendance est vers un accroissement des importations compromettant davantage le niveau d’autosuffisance du pays. D’où, Il est dès lors opportun que le Gouvernement, les institutions de développements et autres acteurs s’engagent en conséquence dans l’appui au secteur agricole et rural pour améliorer la productivité, la rentabilité, la compétitivité et l’attractivité du secteur.



La production agricole est insuffisante pour subvenir aux besoins croissants de la population : avec, comme résultat, une tendance constante à la hausse des importations de produits alimmentaires dont la contribution est passée de 44% à 46% de la disponibilité alimentaire de 2010 à 2011 .


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks