Les berges de la Rivière des Matheux commencent à se dégrader


Les Ministères de l’Environnement et de l’Agriculture décrètent, il y a plusieurs mois, la permanence dans des travaux de curage et de gabionnage au niveau de la rivière Grise, cela va permettre à plus d’un de se trouver hors du danger à la période pluvieuse.

« Les infrastructures sont importantes à la rivière Grise, mais le pays comptent pas mal de grands cours d’eau », a lâché un habitant de l’Arcahaie, qui s’est prononcé en vue d’attirer l’attention des autorités compétentes sur l’état actuel de la Rivière des Matheux.

Il est certain que les riverains sont plus ou moins à l’abri, en considérant « Grise et Momance », cependant des travaux de curage, de gabionnage et de renforcement des berges seraient essentiels à la rivière des Matheux.

Les individus de la zone font beaucoup de souci pour les années à venir car des m3 de sable occupent l’espace et qui pis est c’est un endroit où des camions de certaines entreprises déversent des tonnes de déchets ou de gravats.

A noter, la plaine de l’Arcahaie se situe à quelques kilomètres de Port-au-Prince dont elle a été l’un des greniers avec les plaines du Cul-de-sac et de Léogâne. De son nom taïno Cahaya, cette région longtemps prospère représente l’une des plus belles pages historiques d’Haïti, presqu’au même titre que Marchand Dessalines, première capitale d’Haïti ou la ville des Gonaïves, berceau de l’indépendance.

Dossier : Vladimir Désir & Patrick Souvenir




La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks