Haïti : Première journée de grève entièrement respectée à Port-au-Prince et ses environs

Haïti : Première journée de grève entièrement respectée à Port-au-Prince et ses environs
Photo : Rolls Amazan

Photo : Rolls Amazan
Photo : Rolls Amazan

Nous sommes le lundi 9 février 2015, Port-au-Prince, Delmas, Carrefour et d’autres communes du département de l’Ouest ont connu un calme plat. Des activités commerciales ou autres sont au point mort, a constaté Haitinewws2000. C’est la conséquence du mouvement de grève de 48 heures lancée par la plateforme nationale des syndicats de transports fidèles (PNSTF) qui réunit une vingtaine d’organisations syndicales.


//

Si les motards se faisaient voir le 2 février dernier, cette fois tout le monde se montre prudent, car des nouvelles de menaces ont été véhiculées sur les réseaux sociaux ce qui pourrait être avantageux pour les organisateurs. Cette situation a affecté presque tous les secteurs de la vie nationale.

Au Cap-Haïtien, le transport en commun, les écoles, le commerce, l’administration publique et le secteur informel ont fonctionné normalement, a-t-on appris.

A Martissant (banlieue sud de la capitale), la panique a été au rendez-vous. Des pneus enflammés ont été vus à plusieurs endroits. Des unités de la Police Nationale sont déployées de part et d’autre pour assurer la sécurité des vies et des biens, suivant la déclaration du Premier Ministre. « Les pouvoirs publics séviront contre tous les auteurs de violences, qui troublent la Paix et l’ordre public. On s’engage à respecter les droits des citoyens, à faire régner la démocratie. Mais on est aussi responsable de faire régner l’État de droit. On est un gouvernement responsable. On ne tolérera pas le désordre, le trouble à la Paix et à l’ordre public », a déclaré Evans Paul.

Pour Assad Volcy, l’un des figures de proue de l’opposition radicale qui réclame à tue-tête la démission de Michel Martelly et Consorts, ce mouvement est un signal donné à l’équipe en place. « Martelly sait parfaitement qu’il va devoir remettre sa démission », a-t-il avancé tout en rejetant les déclarations du Chef de Gouvernement laissant croire qu’il va garantir la sécurité du peuple.

Tout compte fait, tout est paralysé ce lundi 9 février, on attend demain pour enfin noter que si les deux journées seront respectées à 100 %.


Vladimir Désir

Rédacteur en Chef PDG de Haitinews2000 e-mail : ptivla@yahoo.fr
Enable Notifications OK No thanks