Bilan 2018 : La Fondation Nestor très satisfaite de son bilan en 2018, met le cap sur de nouvelles perspectives en 2019

Bilan 2018 : La Fondation Nestor très satisfaite de son bilan en 2018, met le cap sur de nouvelles perspectives en 2019

Par : Fenley CIUS —- Distributions de cadeaux, Clinique mobile, formations à des organisations communautaires de Base (OCB), activités de sensibilisation, sont entre autres des activités réalisées durant l’année 2018 par cette jeune institution, qui semble vouloir à tout prix prendre sa place dans la bonne marche de notre société.

Après des distributions de cadeaux à Solino (Delmas 2), à la ville de Hinche et de Belladères dans le Plateau central, et à Grace Children Hospital, un centre hospitalier spécialisé dans le traitement de la tuberculose en Haïti, la Fondation Nestor pour le Développement s’est montrée satisfaite de son bilan pour l’année 2018. Les activités selon l’agenda de cette Fondation pour l’année a été une réussite à entendre la présidente de cette institution, Me. Marjorie Nestor. D’après elle, cela n’a pas été facile, puisque le pays se trouve confronter à d’énormes difficultés. Haïti est malade, et aider les autres demande de prendre les bonnes décisions afin de ne pas orienter l’aide vers ceux ou celles qui n’en ont pas vraiment besoin. Pour cela, il fallait bien planifier et tenir compte réellement des besoins de la population selon les champs d’action de l’institution.

Au cours de l’année 2018, la FONED a fondé une structure nationale sur la représentativité de l’institution avec des jeunes issus des dix départements du pays. Ainsi, désormais chaque département compte il cinq Ambassadeurs, dans l’idée de mieux canaliser le programme d’éducation civique que l’institution lancera pour l’année 2019 à travers tout le pays. Ces ambassadeurs d’après les responsables de la FONED seront les principaux formateurs qui assureront l’éducation des usagers dans leur communauté respective, à savoir ; montrer à ces derniers qu’ils ont des droits et devoirs envers la société ; leur expliquer comment ils doivent servir leur communauté ; les encourager à s’impliquer dans les activités sociales et éducatives de leur région. Selon les responsables, à cause des récents problèmes d’insécurité enregistrés dans le pays, des petits difficultés ont interrompu le processus, mais pour cette nouvelle année Me Marjorie Nestor dit être très confiante que le programme va continuer afin de mieux orienter la population dans leur démarche citoyenne.

Me Michelet Nestor, fondateur de cette Fondation, n’a pas chômé. Cet entrepreneur de renom a fait l’éloge de la solidarité de l’institution aux victimes du récent tremblement de terre qui a causé d’énormes pertes dans le pays, et surtout dans le Nord-ouest. A travers une clinique mobile, des soins ont été apportés à des milliers de gens dans la ville de port-de-paix, de Gros mornes et d’autres régions avoisinantes touchées par ce terrible séisme. Sans oublier les activités de formation et d’information réalisées avec des organisations sociales et culturelles, et surtout la campagne de sensibilisation coordonnée et exécutée conjointement avec la Fondation Neumours Jean Baptiste durant la période carnavalesque de 2017, où un plaidoyer a été réalisé autour de la mise en place du buste en mémoire du père fondateur du Compas direct, Nemours Jean Baptiste, sur la place sainte Anne. A entendre Me. Nestor, les activités pour cette nouvelle année 2019 vont continuer sur cette même lancée sur toute l’étendue du territoire.

Cette institution installée en Haïti depuis 2016, compte déjà en son actif plusieurs activités. Pour l’année 2019, ses fondateurs espèrent que d’autres partenaires pourront prendre part aux activités qui seront planifiées dans des régions plus reculées du pays, car disent-ils, le pays veut que tout le monde s’investisse dans cette quête de développement que prônent les haïtiens à l’heure des grandes avancées des sociétés dans le monde. 

Le Fondateur, Michelet Nestor, en a profité pour lancer un appel aux institutions nationales et internationales dans l’espoir de travailler avec elles pour l’année 2019. « Chaque Haïtien à un devoir de citoyen envers le pays, et il est inconcevable que certaines personnes ferment les yeux sur des problèmes graves enregistrés dans des régions très reculées, où des Haïtiens meurent de faim pourtant cela n’est pas pris en compte par certains acteurs économiques et même par l’état. » 

Rappelons que la Fondation Nestor pour le Développement (FONED) est une institution à but non lucratif, qui a pour partenaire Seco Groupe, S.A, une compagnie internationale qui a pris l’initiative de partager 10% de ses revenus à l’institution, lui permettant de fonctionner afin de poursuivre sa mission selon ses champs d’action. 

Fenley CIUS

Secretop100@yahoo.fr


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks